L’éthos CrossFit
Par Nicole Carroll, directrice générale de la formation et de l’éducation CrossFit
“Imaginez que vous alliez voir un de vos amis et que vous lui disiez : ‘Comment aimerais-tu que je m’habille pour que tu m’apprécies davantage ? … Comment aimerais-tu que je parle pour que tu m’apprécies davantage ?’… Et votre ami vous répondra : “Sois toi-même, c’est ce que j’aime chez toi” —Simon Sinek
Dans la partie 3, « Comprendre la méthodologie », j’ai expliqué comment notre engagement inébranlable envers notre méthodologie et le fait de ne faire que ce qui fonctionne a fait de nous un arbitre de la vérité dans une industrie en proie à toutes sortes de raccourcis. Cet engagement est le principe de notre authenticité.
L’authenticité, dit Simon Sinek, consiste à faire et à dire ce que vous croyez réellement. CrossFit en est la preuve parce que, à mon avis, ce que nous croyons est né de ce que nous faisons et de la façon dont nous le faisons.
Au cours des dernières années, nous avons vu la montée en puissance de franchises de fitness comme F45, Orange Theory, etc. Ces concurrents ont essayé de reproduire ce que nous faisons. Parfois, ils peuvent proposer quelque chose qui ressemble vaguement à CrossFit. Mais tout ce que vous avez à faire est d’entrer dans l’un de leurs gymnases ou de lire leur page “À propos” et vous saurez qu’ils ne ressemblent en rien à CrossFit. Ils voient l’écosystème et essaient de le reproduire, mais ils ne comprennent pas la méthodologie qui sous-tend nos résultats ou l’éthos qui en est né authentiquement.
Éthos est un mot grec qui signifie « caractère » et peut être utilisé pour décrire les croyances ou les idéaux qui caractérisent un individu, une culture ou une communauté. C’est une autre façon de dire : « Voilà qui nous sommes. Si vous voulez savoir ce qui définit la marque CrossFit, tournez-vous vers notre philosophie. Et si vous voulez savoir ce qui définit notre philosophie, tournez-vous vers la méthodologie.
Il est important de reconnaître que l’éthos qui a fini par caractériser notre culture n’est pas issu d’un groupe de discussion ou d’une séance de stratégie. Nous n’avons pas fait de brainstorming sur les « valeurs » pour trouver nos valeurs. Nous n’avons pas non plus demandé aux fanatiques de fitness en général, “Qu’est-ce que vous appréciez?” ou, “Que devrions-nous faire ou ne pas faire pour que vous nous aimiez davantage?” Au lieu de cela, la philosophie CrossFit s’est développée de manière organique à partir de la méthodologie. Ce que nous croyons est né authentiquement de ce que nous faisons et de la façon dont nous le faisons.
Cela signifie que notre méthodologie mesurable et basée sur les résultats est inextricablement liée à ce qui fait de nous quelque chose d’unique : ce que nous croyons, ce que nous apprécions et comment nous faisons les choses. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement?
Je pense que la philosophie peut être mieux comprise en examinant la prescription de CrossFit et les valeurs qui en sont ressorties très naturellement – des valeurs qui caractérisent CrossFit et la communauté CrossFit.
Ces valeurs incluent des éléments tels que les résultats, la responsabilité personnelle et l’imputabilité, l’appartenance, l’humilité, la camaraderie, le service, l’intégrité et l’excellence, l’éthique de travail et la discipline, la résilience et le courage, l’humilité et la virtuosité.
Résultats
Les résultats sont au cœur de ce que nous faisons. Nous utilisons ce que nous savons qui fonctionne. Si nous ne savons pas que cela fonctionne, si nous ne pouvons pas le prouver sur la base de résultats mesurables, observables et répétables, nous n’essaierons pas de vous vendre cela. Notre quantification de la condition physique conduit à une approche de la forme physique et de la santé sans conneries (c’est-à-dire honnête et transparente) .
Responsabilité
Votre effort dans la salle est mesurable. Nous avons transformé le fitness en sport en utilisant un tableau blanc comme tableau de bord. Nous vous demandons de prendre note de vos résultats pour mesurer les progrès, et nous vous demandons de partager vos résultats avec les entraîneurs et entre vous pour aider à soutenir ces progrès. Cela est lié aux résultats, mais cela développe également la responsabilisation.
Le tableau blanc stimule l’effort et est un endroit où tout le monde peut voir, en scaled ou non, que nous avons fait le même entraînement, et en partageant ce que chacun de nous a fait ce jour-là, nous nous rendons vulnérables. Effectivement, on se dit : « C’est ce que j’avais en moi aujourd’hui, pour le meilleur ou pour le pire. Il n’y a pas de cachette. Il faut du courage pour le faire, jour après jour. Vous ne pouvez pas vous cacher ou dévier ; vous assumez la responsabilité de l’endroit où vous vous trouvez un jour donné. Cette approche favorise une communauté fondée sur une responsabilité profonde : responsabilité personnelle plus courage.
L’Appartenance
CrossFit dispose de ressources et d’outils étonnamment exigeants pour créer des individus et des communautés en bonne santé. L’un d’eux est l’opportunité de travailler si dur les uns devant les autres que nous perdons, et voyons d’autres perdre, un semblant d’emprise mortelle sur nos couches protectrices bien ordonnées. A la salle, nous travaillons dur devant les autres au point où nous ne sommes pas sûrs de pouvoir le faire – terminer l’entraînement ou non, reprendre le poids ou retourner à la barre. Dans nos séances d’entraînement, il y a un risque d’échec, mais nous le faisons quand même, et nous partageons cet effort et les résultats de cet effort avec d’autres qui viennent de vivre la même chose.
C’est la recette pour créer des liens et de la camaraderie. Il n’y a pas de posture, juste un effort authentique et solide – et la volonté de s’encourager mutuellement. À travers ce processus, nous nous rappelons notre humanité commune. Cela engendre la connexion. Cela crée un espace où nous nous sentons plus bienvenus et libres d’être nous-mêmes – un espace auquel nous appartenons.
Camaraderie
On dit que le CrossFit n’est pas pour tout le monde, mais c’est pour n’importe qui. Tout le monde ne voudra pas travailler, mais pour ceux qui le font, les résultats suivront. Cela est vrai pour les espoirs des CrossFit Games, les athlètes de niveau olympique, ainsi que pour nos parents et grands-parents.
Dans chaque leçon “What is Fitness?” à chaque Level 1, nous disons: «Les besoins des athlètes olympiques et de nos grands-parents diffèrent par degré, pas par nature. L’un veut une domination fonctionnelle et l’autre veut une compétence fonctionnelle. Par conséquent, nous ne modifions pas les programmes ; nous adaptons simplement le programme aux tolérances et capacités physiques et psychologiques de la personne. De cette façon, tout le monde connaît le défi auquel chacun a été confronté, bien que relatif à l’individu, et que la souffrance ou l’effort partagé crée un lien entre nous.
Personne n’a jamais dit au plus fort d’aller encourager les autres. Personne n’a jamais dit aux fans de CrossFit Games d’être l’un des groupes de fans les plus engagés dans le sport. C’est arrivé naturellement. C’est arrivé parce que tout le monde sait par expérience de première main l’effort requis pour faire ce que vous faites ; ils connaissent le dévouement, l’engagement et le courage.
La camaraderie n’est pas fabriquée. C’est inné et authentique.
Le Service
Dans nos cours de CrossFit, nous ne faisons pas face à des miroirs, car il ne s’agit pas de ce à quoi nous ressemblons ; il s’agit de ce que nous pouvons faire. Au lieu de se regarder, on fait face au coach et on se fait face.
L’expérience CrossFit est construite sur l’entraînement coaché. Ce n’est pas votre typique “suivez et faites face à l’instructeur” car tout le monde ne se regarde que dans un mur plein de miroirs. L’entraîneur explique l’entraînement, enseigne les mouvements, puis encadre la classe pour s’assurer que tout le monde bouge bien, utilise la bonne charge et se pousse de manière appropriée. L’entraîneur coach d’une manière qui s’apparente beaucoup plus à l’entraîneur sportif qu’à l’instructeur de cours de fitness. Et les participants à un cours ressemblent beaucoup plus à des coéquipiers lors d’un entraînement qu’à des automates imitant un instructeur dans un cours d’aérobic ou de cyclisme. De plus, nous n’avons presque rien en commun avec la relation isolante de soi dans le miroir de la culture de la musculation des grandes salles.
A la plus haute expression de leur métier, nos coachs sont des leaders. Ils ne sont pas formés pour dire : « Regarde-moi » ; ils ne sont pas là pour vous montrer à quel point ils sont en forme et à quel point ils sont beaux. Leur travail concernele service. L’accent est mis sur la façon dont ils peuvent vous rendre en forme. De même, nos membres se regardent, que ce soit pour apprendre, être inspirés pour pousser plus fort, concourir ou simplement s’encourager et se soutenir.
L’Humilité
Réfléchissez aux exigences de notre méthodologie : variance constante sur de vastes domaines temporels et modaux ; optimiser la condition physique à travers les compétences et les exercices, les adaptations, les systèmes énergétiques, etc. Il y a toujours une chance que quelque chose apparaisse dans une séance d’entraînement pour laquelle nous ne sommes pas très bons. Nos faiblesses sont exposées régulièrement, et cela signifie que pour progresser, nous devons faire un tas de choses pour lesquelles nous ne sommes pas bons – et souvent. Et juste au moment où nous pensons que nous sommes « si bons », quelque chose apparaît, un défaut que nous n’avions pas remarqué ou connu auparavant. Cela nous maintient humbles en tant qu’individus et en tant que communauté.
Intégrité et excellence
Nous avons une charte très importante pour travailler avec les athlètes afin d’optimiser les résultats : la mécanique, la constance, puis l’intensité. Cette charte est le guide le plus important sur la façon de mettre en œuvre et d’appliquer les mouvements fonctionnels constamment variés de CrossFit exécutés à haute intensité au service d’une capacité de travail accrue dans de vastes domaines temporels et modaux. C’est essentiel pour optimiser la sécurité, l’efficacité et l’efficience du programme.
En pratique, cela signifie que nous voulons que vous le fassiez bien avant tout. Concentrez-vous sur le fait de bouger correctement pour vous protéger (et protéger les autres si vous êtes un entraîneur) mais aussi pour tirer le meilleur parti du temps et des efforts que vous consacrez avec nous. Nous ne sommes pas exigeants sur le fait de bien bouger pour ruiner vos efforts de travail. Nous sommes exigeants parce que nous savons que vous tirerez le meilleur parti de vos efforts et que vous resterez impliqué plus longtemps si vous le faites correctement. Cela optimise non seulement l’efficacité du programme; quand cela est pleinement adopté, ça permet de cultiver une culture vouée à l’ intégrité et à l’excellence.
Éthique de travail et discipline
Vous devez vous présenter et faire le travail. La régularité fait partie de notre charte maîtresse : mécanique, constance, puis intensité. Si vous vous engagez à obtenir des résultats et que vos résultats sont mesurables, l’huile de serpent et les raccourcis perdent rapidement de leur éclat. Avec nous, il vous suffit de faire le choix chaque jour pour être cohérent avec l’exercice et le régime alimentaire. Faites cela et vous obtiendrez des résultats.
Encore une fois, cette valeur construit la culture. Elle attire des personnes qui savent que les choses s’améliorent lorsqu’elles font des efforts – des personnes qui partagent l’appréciation du travail acharné et de l’autodiscipline.
Résilience et courage
Si vous voulez des résultats, l’intensité est nécessaire. Peu importe ce que vous attendez d’un programme de conditionnement physique, l’intensité vous y mènera. Elle est intégrée à l’équation que nous utilisons pour mesurer la capacité de travail et catalyse l’adaptation (force x distance / temps). En d’autres termes : vous devez soulever plus, parcourir une plus longue distance et tout faire en moins de temps pour obtenir des résultats.
En pratique, cela ressemble à pousser constamment un peu plus fort que vous ne le souhaiteriez ou vous mettre dans un état un plus qu’un peu inconfortable. Mais plus vous faites cela, plus l’adaptation sera grande.
Se présenter et faire constamment tout type de mouvement ou d’exercice est précieux. Se présenter et faire constamment du CrossFit à une intensité tempérée est mieux que la plupart des choses. Mais se présenter et donner à chaque entraînement autant que vous avez en vous ce jour-là – laisser l’horloge, le tableau blanc, l’entraîneur et les gens autour de vous vous pousser à creuser plus profondément que vous ne le pensiez ce jour-là – c’est où se trouve la magie (et la science aussi).
Dans un monde qui valorise souvent le confort et la commodité avant tout, CrossFit vous entraîne à vous sentir mal à l’aise. Vous faites l’expérience de la récompense unique des efforts et des résultats. Cela développe la résilience et le courage qui sont transférables à tous les aspects de la vie. Et cela nourrit une culture où l’inconfort est accueilli pour le bénéfice qu’il apporte plutôt qu’évité.
Virtuosité
Dans le but d’optimiser la sécurité, l’efficacité et l’efficience de notre programme, nous utilisons une l’entraînement de palier. L’une des anecdotes préférées de Greg lors des Level 1 ressemble à ceci : « ‘Entraîneur, voulez-vous que je le fasse correctement ? Ou voulez-vous que je le fasse rapidement ? ‘Oui. Tous les deux. Je veux les deux.’ » Pourquoi ? Parce que c’est ainsi que nous optimisons l’adaptation. C’est ainsi que nous optimisons la sécurité, l’efficacité et l’efficience.
La technique compte. Une amplitude de mouvement complète équivaut à une fonctionnalité améliorée, à la fois en termes de flexibilité et de mobilité, ainsi qu’à une distance parcourue plus longue. Une meilleure technique est plus de travail en moins de temps (à terme).
Cette insistance sur la qualité du mouvement face à la nécessité d’aller plus vite nous donne des résultats, mais elle fait aussi autre chose. Cela donne même à nous, les amateurs de gym pas si athlétiques, un avant-goût de la poursuite de la maîtrise. Il développe le calme et la virtuosité – c’est-à-dire qu’elle nous donne la chance de faire le commun exceptionnellement bien.
Tout ce qui est bon dans le CrossFit est né de la méthodologie
La philosophie et la méthodologie de CrossFit sont indissociables. Notre culture et nos valeurs se sont développées organiquement à partir de la méthodologie. Et dans la pratique, notre philosophie et notre méthodologie se renforcent mutuellement dans un cercle vertueux.
Notre philosophie est née de l’objectif initial du CrossFit : développer une condition physique large, générale et inclusive. Elle est venue de chercher à faire progresser la performance humaine. Elle est venue de la définition des termes et de l’exigence de transparence. Elle est venue de transformer le fitness en sport. Elle est issue de la méthodologie, mise en œuvre au service des résultats. C’est ce qui a favorisé l’éthique qui a engendré la culture et la communauté que tout le monde reconnaît comme CrossFit.
Pour protéger notre philosophie, nous devons protéger notre méthodologie. Si vous manquez ou diluez un seul élément de la méthodologie, vous commencez à perdre son efficacité, sa « magie ». En d’autres termes, vous ne vous contentez pas de jouer avec la méthodologie, vous jouez avec notre philosophie. Vous touchez au cœur même de qui nous sommes et de ce pour quoi nous sommes reconnus.
Imaginez, par exemple, que nous arrêtions de mesurer les résultats. Supposons que nous arrêtions de mettre des scores sur le tableau blanc parce que cela intimide certaines personnes ou fait que certaines personnes se sentent mal. Vous pouvez facilement voir comment toutes les valeurs s’effondreraient comme un château de cartes :
- Nous perdrions notre compréhension de ce qui fonctionne vraiment et finirions par adopter des méthodes non éprouvées.
- Nous perdrions notre responsabilité parce que nous n’aurions plus à faire preuve de courage et de responsabilité personnelle pour nous approprier nos résultats, pour dire au monde : “C’est ce que j’avais en moi aujourd’hui.” Au lieu de cela, nous pourrions nous cacher.
- Nous perdrions notre fort sentiment d’appartenance et de camaraderie parce que la connexion qui découle du partage de nos efforts et des résultats disparaîtrait.
- Nous perdrions un outil essentiel que nos entraîneurs utilisent pour nous aider à atteindre notre potentiel de condition physique.
- Nous perdrions également l’inspiration communautaire et les leçons que nous tirons des résultats des autres athlètes.
- Nous perdrions même une partie de notre résilience et de notre courage parce que nous ne sommes pas tenus responsables de nous pousser, de creuser plus profondément et de conduire l’adaptation avec intensité. Sans données, nous ne faisons que deviner à quel point nous travaillons dur.
Nous Devons Protéger Notre Méthodologie et Notre Éthique à Tout Prix
En tant que chefs d’entreprise, affiliées, coachs ou toute personne impliquée dans la communauté CrossFit, il est impératif que nous comprenions le lien entre ce que nous faisons, comment nous le faisons et la culture qui en découle.
Si nous ne le faisons pas, nous pourrions involontairement diluer la puissance de notre programme.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour l’individualité, l’expérimentation ou l’évolution. Par exemple, les propriétaires d’affiliées et les coachs mettront naturellement leur propre empreinte sur les choses, et ils feront partie de l’expérience de masse d’où émergent les meilleures pratiques. Une grande partie de la beauté du programme est que cela est bienvenu et rendu possible par un ensemble de principes de fonctionnement (c’est-à-dire le noyau), et non par un ensemble de diktats de type franchise.
Mais pour nous tous impliqués dans la marque CrossFit, nous devons comprendre et apprécier ces principes fondamentaux de ce qui rend le CrossFit unique et incroyablement efficace. Et nous devons protéger et maintenir ces choses, même au fur et à mesure que nous grandissons.
Ce faisant, nous nous assurons que la magie du CrossFit atteindra ceux qui en ont besoin pour les années à venir. Et que lorsqu’ils le reçoivent, ils bénéficient pleinement de la puissance non diluée de ce programme, tout comme nous l’avons fait.